C’est parti, vous avez les billets en poche et bientôt vous allez réaliser un rêve : assister à une course de NASCAR depuis les gradins (ou l’infield), et non plus uniquement depuis votre canapé ! Je me rappelle de cette excitation.
Après avoir assisté à quatre courses, et de manières différentes (Dover, Richmond, Chicagoland et Las Vegas), voici une liste des mes astuces pour profiter au maximum d’une journée de course lorsque vous allez voir une course de NASCAR aux États-Unis. La première chose à faire c’est de ne pas oublier qu’il y a plein d’autres choses à voir que simplement la course elle-même.



1. Arrivez-tôt sur place !
Tout d’abord, il est question du parking. Sur certains circuits, il faudra par exemple prendre une navette (l’occasion peut-être de monter dans un school bus…!) pour rejoindre le circuit depuis le parking. Comptez déjà un peu de temps si vous devez attendre, en plus du trajet.
Mais surtout : il n’y a pas que la course. Vérifiez le programme d’avant-course pour connaître les animations qui ont lieu avant la course. Prenez le temps de vous promener dans les stands de merchandising pour choisir le T-shirt ou la casquette souvenir de votre pilote favoris.
Il y des stands propres aux manufacturiers avec la présence des pilotes. En 2014, on avait pu entrer à celui de Toyota, en montrant la clé de notre voiture. Résultat : sessions de question-réponses avec Deny Hamlin (et photo !), puis plus loin ce sont les pilotes Chevrolet qui étaient sur scène.
Enfin, vous avez toute la présentation d’avant-course, qui fait partie intégrale de l’expérience de la course : la présentation des pilotes lorsqu’ils tournent dans la benne des pick-ups, la prière, l’hymne nationale (pensez à enlever vos casquettes) et le spectaculaire survol des avions au-dessus du circuit ! Tout cela fait une grande partie de l’ambiance et de l’expérience d’une course NASCAR. Le louper serait dommage.

2. Faites le tour de la piste
Sur certains circuits, comme Richmond par exemple, il est possible de faire le tour à pied, juste à l’extérieur du muret. C’est une expérience incroyable, ne vous en privez pas !
Faites le tour dans le sens inverse des voitures, afin de les voir arriver. C’est à la fois plus spectaculaire mais aussi plus sûr. Même si en cas de crash, cela ira très vite, vous voyez au moins ce qui se passe et pouvez agir. Le plus impressionnant est la sortie de virage : vous les verrez s’approchez extrêmement prêt du muret, à une vitesse folle.
Ne vous arrêtez pas, vous aurez généralement un membre de la sécurité qui vous fera signe d’avancer. C’est tout simplement plus sûr que de rester à cet endroit pendant de longues minutes. Cela permet aussi de ne pas bloquer les autres personnes autour de vous. Si vous voulez vous arrêtez quelques secondes pour une photo ou vidéo, vous pouvez, mais ne restez pas plusieurs minutes au même endroit.
Attention : vous rentrerez sûrement avec des bouts de gomme de pneu dans les cheveux ! La douche en était remplie en rentrant…

3. D’en haut, vous aurez une meilleur vue
À vous de choisir votre place : plus bas dans les tribunes, pour mieux sentir le passage des voitures, entendre le bruit à fond, être au plus près de l’action ou bien plus en hauteur pour avoir une vue plus complète du circuit et de la course.
J’ai fais les deux : assez proche à Dover, plus haut à Richmond. Vous aurez clairement une plus belle vue du circuit en hauteur. C’est pourquoi ces places sont généralement plus chères. Mais cela dépend aussi de l’inclinaison du circuit. En étant plus proche à Dover, on arrivait quand même à voir assez correctement l’autre côté du circuit. Ce n’aurait pas été pareil à Richmond.

4. Pensez aux radios
Voir une course en vrai, c’est génial : le bruit, les vibrations, le vent, les spectateurs… C’est une expérience unique. L’inconvénient c’est qu’il est compliqué de suivre le déroulement de la course.
Autant vous dire que vous n’entendrez pas le speaker dans les hauts-parleurs. Vous verrez le tableau d’affichage qui indiquera la place des pilotes, dont votre ou vos favoris. Mais pour comprendre qui est lucky dog, qui est à plusieurs tours ou a abandonné, etc. vous n’auriez rien.
Si vous parlez anglais, vous pouvez utiliser le Race Scanner de la NASCAR. Si vous avez un compte sur le site officiel, vous avez juste à vous connecter pour avoir accès à toutes les radios des pilotes et la radio officielle pour suivre la course. Si vous souhaitez utiliser l’application officielle de la NASCAR, vous devez payez $4.99 par mois pour avoir accès au scanner.
Un casque est évidemment nécessaire. Mettre votre téléphone à fond ne servira à rien…

5. Emportez des boules quies
Justement, bonne transition : les boule quies ! Profitons avant qu’elles ne deviennent électriques : les voitures de NASCAR sont bruyantes. Et quand je dis bruyantes… je veux dire vraiment bruyantes.
Après avoir vu les courses du championnat d’endurance comme les 24h du Mans et les 6h de spa, de la moto Superbike, du rallye, je peux vous assurer que rien de tout cela ne s’approche du bruit de 40 voitures de NASCAR sur un oval entouré de gradins. C’est dotant plus le cas pour des ovales plus petits comme Dover ou Richmond, contrairement à un ovale come Chicagoland.
Protégez vos oreilles. Bien sûr vous aurez envie d’entendre le bruit réel, et je vous conseille de le faire… pendant un temps. Mais sachez qu’en étant côte à côte, et en criant… on s’entend à peine. Sur plusieurs heures, cela peut faire des dégâts sur votre audition. Il nous a fallu plusieurs heures pour entendre à nouveau normalement après la course. Car oui, à chaque fois, nous n’en avions pas (c’est pas bien…).

6. Les autres bouchons…
Les bouchons pour vous protéger les oreilles, c’est bien. Les autres bouchons, où vous restez coincés pendant des heures… c’est moins drôle.
Si vous avez le temps et que vous n’êtes pas pressés, ne partez pas tout de suite. Vous verrez pas mal de monde se précipiter vers la sortie (comme au cinéma ou dans les avions). Si c’est une course en soirée, prenez le temps pour manger quelque chose (les stands pour se restaurer sont encore ouverts), pour voir les équipes monter les voitures dans les camions… Et vous verrez que cela va très vite ! Ils font partie des pressés.
Dans certains endroits, il y a peu de grandes routes aux alentours des circuits. Les grands axes sont vite bouchés. Vous pouvez aussi prendre le temps de discuter avec d’autres fans. On a par exemple discuté avec un américain pendant près d’une heure en attendant de repartir de Chicagoland. D’autres ont ressortis leurs barbecue de la benne de leur pick-up en voyant le bouchon qui les attendait à la sortie du parking.
D ‘ailleurs, qui sait, rester plus longtemps dans les gradins vous donnera peut-être l’occasion de marcher sur la piste ! 😉



7. Marcher sur la piste
Je ne peux pas vous promettre que ce soit possible sur tous les circuits. On n’en savait rien avant de voir, après la course de Richmond, des membres de la sécurité ouvrir une partie du mur pour laisser entrer des fans sur la piste. Gardez l’oeil ouvert à la fin de la course. Si vous voyez une foule s’agglomérer à un endroit, c’est peut-être que cela va être possible.
Cela a été une belle surprise après la course de Richmond : faire une petite balade sur l’asphalte recouvert de gomme de pneu. On se fait ainsi une belle idée de l’inclinaison, de l’abrasivité de la surface, des traces sur les murs anti-chocs…

8. Course en journée : n’oubliez pas la crème solaire…
Si vous allez voir une course en journée et non une course de nuit, pensez à prendre de la crème solaire. En tant que fans de NASCAR, on prie tous pour ne pas avoir de pluie, mais un grand soleil. S’il y a quelques nuages, on accepte, tant qu’on en reçoit aucune averse et que la course n’est pas interrompue pendant des heures.
En étant dans les gradins, vous ne bougerez pas forcément beaucoup (sauf si vous pouvez faire de la tour de la piste, comme indiqué plus haut). Si le soleil ne tape que d’un côté, vous ressemblerez vite à une glace à la fraise. En plus de cela, vous risquez de n’attrapez un coup de soleil que d’un côté… Ça sent le vécu ? C’est le cas. Dover 2011.

9. … et de bonnes chaussures !
De bonnes chaussures ? Mais on va être assis pendant des heures… Oui, et non. Si vous suivez mon premier conseil, vous arriverez tôt sur place, vous aurez plein de choses à faire avant de pouvoir vous asseoir en tribunes. Entre les stands merchandising d’avant course, une visite des stands et garages (si vous prenez cette option), le tour de la piste si vous le pouvez… Tout cela va faire quelques kilomètres. Sans compter si vous choisissez d’allez voir une course sur un Superspeedway !


10. Laissez de la place et du temps…
… aux pilotes. La NASCAR est connue pour l’accès incroyable qu’ont les fans aux pilotes, entre autres. Vous aurez peut-être l’occasion de passer dans les stands ou visiter les garages, ou simplement d’attendre à la sortie du briefing d’avant-course. Vous croiserez peut-être certains pilotes à ce moment-là, comme j’avais pu en voir à Chicagoland.
N’hésitez pas à aller demander une photo ou un autographe à un pilote, ils ont l’habitude mais, même s’ils sont abordables, n’oubliez pas qu’il ont un weekend extrêmement chargé ! Ils courent d’un endroit à un autre entre qualif, interviews, briefings, garages… et cela est pareil pour les mécanos. Ne vous mettez pas en travers de leurs chemin, marchez à côté. Regardez autour de vous, mettez-vous de côté quand nécessaire pour ne gêner personne et surtout : profitez ! 😀
Vous avez déjà assisté à une course NASCAR ? N’hésitez pas à me contacter pour partager votre témoignage qui pourra être utile aux autres fans !
Laisser un commentaire