Les drapeaux sont utilisés en courses automobiles pour établir le rythme de la course et prévenir les pilotes de dangers, problèmes et évolutions au cours de la course. Certains sont identiques dans les différents championnats (drapeau vert, jaune, blanc et à damier) mais la NASCAR a quelques particularités


1. Drapeau vert
Go ! Le drapeau marque le début de la course ou d’un segment. Il est aussi utilisé pour marquer un restart après une interruption sous drapeau jaune. Lorsque le drapeau vert est agité, les pilotes peuvent mettre le pied sur le champignon ! Le premier du peloton accélère dans la « restart zone » délimitée par de la peinture sur le mur de la piste.
2. Drapeau jaune
Le drapeau jaune marque une interruption temporaire de la course pendant laquelle les pilotes continuent de rouler, mais à un rythme réduit. Les pilotes doivent ralentir, en raison d’un incident sur la piste : un débris, un accident, la pluie qui commence à tomber… Le pace car (ou voiture de sécurité) entre en piste et les voitures doivent se mettre en deux files indiennes derrière lui.
Il et aussi utilisé à la fin d’un segment pour les courses sur ovales puisque la course est neutralisée, avec les voitures se plaçant derrière la voiture de sécurité pendant quelques tours avant de faire un restart pour le segment suivant. Ce n’est pas le cas sur circuit routier, car les voitures continuent de rouler à plein régime à la fin d’un segment : la couse suit son cours.
3. Drapeau rouge
La course doit être interrompue et les pilotes doivent soit s’arrêter là où ils sont sur la piste ou rentrer aux stands. Il est utilisé lorsqu’il pleut trop pour que la course ne continue ou qu’il y a trop de débris sur la piste après un gros accident, pour lequel le nettoyage et la sécurisation de la piste ne pourra pas se faire en quelques tours seulement.
Les équipes n’ont pas le droit de toucher aux voitures sous drapeau rouge : aucun changement de pneu, d’ajout de carburant ou de toucher la voiture de quelque manière que ce soit.
Quand la course reprend, on passe d’abord du drapeau rouge au drapeau jaune, avant d’agiter le drapeau vert.
4. Drapeau blanc
Le dernier tour ! La drapeau blanc prévient les pilotes qu’il ne reste qu’un tour dans la course. Le prochain passage sur la ligne marque l’arrivée de la course.
Si un drapeau jaune est sorti pendant le dernier tour, les positions sont gelées et la course est terminée.
5. Drapeau noir
Un drapeau noir est dirigé à un pilote en particle. Il lui indique qu’il a commit une infraction ou qu’il n’arrive pas à atteindre la vitesse minimale nécessaire pour continuer à courir, probablement à cause d’un gros problème sa voiture. Ce peut être le cas en NASCAR quand une voiture a un bout de carrosserie qui pend et risque de s’envoler par exemple. Il ne pourra reprendre la piste qu’après l’accord d’un officiel.
Il doit rentrer au stand immédiatement pour réparer le problème. S’il se voit agiter le drapeau noir en raison d’une infraction, le pilote et son équipe peuvent rencontrer un officiel pour déterminer quel est le problème et si une pénalité sera appliquée.
6. Drapeau noir à croix blanche
Ce drapeau n’est que rarement utilisé en NASCAR. Il indique à un pilote que son avancée dans la course n’est plus comptée car il a désobéit au drapeau noir qui lui a été agité précédemment. Il aurait dû rentrer au stand dans les tours suivants et ne l’a pas fait : il est généralement disqualifié s’il se voit montrer ce drapeau noir à croix blanche.
7. Drapeau à damier
On a l’habitude drapeau à damier pour indiquer la fin de la course. Le premier à passer la ligne quand ce drapeau est agité, remporte la course. Il est agité jusqu’à ce que le dernier pilote passe la ligne, afin qu’il sache que la course est terminée.
8. Drapeau à damier vert
Le drapeau à damier vert est utilisé en NASCAR pour indiquer la fin d ‘un segment. Les courses sont divisées en trois segments, dont les deux premiers rapportent des points aux dix premiers pilotes (la fin du troisième segment étant la fin de la course). Ce drapeau sert donc à leur indiquer que le segment est terminé.
9. Drapeau bleu avec une ligne jaune
Un drapeau bleu avec une ligne jaune en diagonale est utilisé pour prévenir un pilote qu’une ou plusieurs voitures qui sont dans le tour du leader (et ont donc au moins un tour d’avance sur lui) sont sur le point de le dépasser et qu’il doit soit s’écarter, soit être courtois et ne pas les bloquer de manière volontaire.
10. Drapeau bleu
Le drapeau bleu en NASCAR n’est utilisé que sur les circuits routiers. Il sert à prévenir les pilotes qu’il y a un problème « difficile à voir » devant eux. Ils doivent rester vigilants. Il y a peut-être une voiture en tête à queue, alors que la course reste sous drapeau vert. Mais cela est rare. On aurait tendance à sortir le drapeau le jaune.
11. Les autres drapeaux
11.1 Le drapeau rouge et jaune
Un drapeau avec des lignes verticales jaunes et rouges indiquent aux pilotes, uniquement sur circuit routier, qu’il y a des débris sur la piste.
11.2. Le drapeau rouge avec une croix jaune
Ce drapeau est positionné à l’entrée de la ligne des stands quand celle-ci est fermée. Les pilotes n’ont alors pas le droit d’aller ravitailler pour changer de pneus ou ajouter du carburant. C’est le cas à chaque fois que le peloton doit se former derrière la voiture de sécurité. Les stands sont fermés dans les deux tours avant la fin d’un segment ou lors d’un drapeau jaune pour crash : les voitures impliquées dans le crash peuvent entrer mais pas les autres, qui doivent attendre que la ligne des stands rouvrent, après s’être positionné en deux files indiennes derrière la voiture de sécurité.
11.3 Les drapeaux rouge et noir (ensemble)
L’officiel agite le drapeau noir et rouge en même temps pour signaler que la séance d’essai ou de qualification est terminée.
11.4 Deux drapeaux à damier
L’officiel peut agiter deux drapeaux à damier (noir et blanc) pour indiquer que les pilotes ont atteint la moitié de la course. Cela est optionnel.
12. La séquence Green – White – Chekered
Si un drapeau jaune est sorti dans les deux tours précédents la fin de la course, la NASCAR continue la course sous drapeau jaune jusqu’au moment où elle peut repartir dans de bonnes conditions pour tenter de finir sous drapeau vert. Si on a atteint le nombre de tours prédéfini de la course, deux tours sont ajoutés.
Au moment du restart, le drapeau vert est agité (Green), puis le drapeau blanc pour marquer le dernier tour restant (White) et enfin le drapeau à damier pour indiquer la fin de la course (Checkered), d’où le nom Green – White – Checkered flag.
Si des drapeaux jaunes devaient survenir, la NASCAR tente trois essais de Green-White-Checkered. Quelque chose qui faut garder en tête pour les pilotes quand la course peur se jouer au carburant… Certains peuvent tomber en rade avant la fin car ils n’avaient pas prévu qu’autant de tours puissent être ajoutés !
Laisser un commentaire